Favreault


À la source du projet Favreault 2018-2020, il y a la rencontre de Michel Favreault, jardinier autodidacte, fonctionnaire et autres métiers, atteint de myosite à corps d’inclusion. Rencontre qui se transforma en projet de collaboration comportant aujourd’hui deux volets. Le  premier  prend la forme d’un livret    « Les coureurs des bois existent encore » réunissant notre correspondance tenue de septembre 2018 à mai 2019. Le second volet, toujours en cours de réalisation regroupe pour le moment des dessins, des œuvres imprimées, inspirée de certaines évocations de Favreault et de l’homme derrière le récit. J’aborde de manière onirique les sujets, tels que ; l’énergie et l’appétit du conquérant ; Ida, la grand-mère ou la vastitude de la prairie qui a imprégné la pupille de l’enfant et le souvenir de l’adulte ; les plantes salutaires, etc.

Lire la suite

Vous pouvez lire « Les coureurs des bois existent encore » en format PDF et voir un aperçu du travail de recherche en cours.

Je remercie Michel Favreault, Mireille Laurendeau, Xavier Orssaud, Carole Hébert, Johanne Desmarais, l’Atelier Circulaire et le Conseil des arts et de lettres, programme acquisition et mise en marché pour leur soutien à ce premier volet du projet. 

                                                                               ©JacintheTétrault2020