Je fais relâche dans l’enseignement de la collagraphie. Je suis aux études à temps plein au Microprogramme en Art-Thérapie de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (2017-2018)
Perfectionnement sur demande
Besoin d’info n’hésitez pas à m’écrire ja.tetrault@gmail.com
La collagraphie fait son entrée dans l’histoire vers les années 1930-40. Période d’effervescence artistique, mais aussi de grande difficulté économique, marquée par la grande dépression et l’entre-deux-guerres. Ces conditions réunies mèneront artistes et imprimeurs à des explorations innovantes, comme celle de mettre au point la fabrication de matrices par collage de matériaux et leurs impressions. C’est d’ailleurs à ces premiers collages imprimés que nous devons le terme « collagraphie ».
Les techniques de base pour la conception d’une matrice sont simples et ne requièrent ni outils ni lieu spécialisé. Elles permettent la présence simultanée de creux et de reliefs pouvant être imprimés en relief et en taille douce. Polyvalente, non toxique, la technique de collagraphie évolue en fonction des matériaux disponibles et des exigences des artistes qui l’explorent.
Description collagraphie 1 2017
Lors du cours nous concevons des estampes en explorant différentes techniques de gravure sur carton. Nous préparons les matrices en employant des médiums acrylique, la poudre de carborundum, le collage, l’exacto, la pointe sèche. Nous explorons l’impression taille-douce d’abord en noir, puis en couleurs et en double passage. Nous observons également les travaux réalisés et ceux des artistes pratiquant la technique. Une information complémentaire sur l’annotation est donnée.
Tarif : $330, certains matériaux fournis
Lieu 668 rue Legendre Est Montréal
Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, veuillez communiquer Jacinthe ja.tetrault@gmail.com
Mentorat Durée 21 h, 28 février, 1 mars, 5 mars 2017
Baie-des-Chaleurs
Conseil de la culture de la Gaspésie.
Ce perfectionnement a pour objectif d’améliorer la qualité de vos impressions en collagraphie, en développant tant les gestes et les réflexes de l’artiste-imprimeur que l’acuité visuelle et tactile nécessaire à chaque étape du travail. Conseils et astuces seront transmis pour réussir les impressions en une ou plusieurs couleurs, en passages simples ou multiples, en diptyque ou en triptyque. Chaque atelier propose un point d’information avec démonstration technique sur la couleur, les transparences, les encres aqua Wash (Charbonnelle, lavables à l’eau), le papier et les contraintes et la versatilité des supports et des matrices. Les participants pourront également soumettre des sujets qu’ils souhaitent voir abordés. Un suivi personnalisé permettra de cibler les problèmes techniques à résoudre en favorisant l’atteinte des objectifs.
Prérequis:
Cours Collagraphie 1 ou bonne connaissance en collagraphie requise. Les élèves doivent amener des matrices préalablement conçues pour amorcer le cours.