À propos

Je vis et travaille à Montréal. Originaire de la région de Saint-Hyacinthe, j’ai évolué en milieu agricole où la nature et le cycle de vie du règne végétal ont fortement imprégné ma mémoire sensorielle. Cette empreinte, et mon intérêt marqué pour les publications dédiées à la science de l’environnement, la botanique, l’histoire, l’agriculture et l’actualité politique, alimentent ma démarche artistique et orientent le choix des thèmes abordés dans ma pratique.

Je privilégie depuis 1990 la recherche en art imprimé, alors que la photographie, l’art numérique, le dessin, et la réalisation d’œuvre collaborative ont progressivement intégré mes champs d’explorations. Interpellée par les sujets concernant l’Homme et la Nature, je m’intéresse à l’histoire des lieux, à notre lien au vivant, à notre incidence sur la transformation du territoire. De l’acte contemplatif à la conquête, comment l’Homme en prend-il possession? 

Dans mes œuvres sur papier et techniques mixtes, l’interrogation se manifeste sous forme de lieux où coexistent des attributs du paysage et de l’humain. Figurés ou évoqués, ils incarnent de manière allusive notre rapport au territoire. Construits, dessinés, imprimés, ces lieux sont manipulés jusqu’à ce qu’ils atteignent une ambiguïté propre à susciter un doute sur le sens réel de l’œuvre. Mon travail m’apparait tel un relais, une poétique dénonciatrice questionnant nos choix, nos actions, notre lien au vivant.

Je détiens un diplôme de 2e cycle du microprogramme en art thérapie obtenu en 2018 à l’Université du Québec de l’Abitibi-Témiscamingue et un Baccalauréat en arts visuels obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 1986, un diplôme en fleuristerie de l’Institut de Technologie agricole de Saint-Hyacinthe et entrepris une mineur en Design des jardins non terminé. Parallèlement à ma pratique, j’ai occupé pour fonction celle d’imprimeure, professeure, formatrice, accompagnatrice et mis sur pied les ateliers « jemonotype » en 2010. Plusieurs projets ont été soutenus par des bourses; du Conseil des arts et des lettres du Québec, 1992-1993-1999-2016-2017, le Conseil des arts de Montréal, 2009, ainsi que le Secrétariat à la jeunesse en 1988. En 2014, l’oeuvre « Bouleau jaune bois d’oeuvre » une sculpture miniature obtient une mention à la BIAM alors qu’une oeuvre de la série « Rouge Repère » mérite le prix d’estampe Loto-Québec en 1999. Mes oeuvres sont présentées en expositions collectives en Amérique et en Europe et font partie de collections publiques et privées.