Voici quelques monotypes des quinze artistes ayant bien voulu jouer à graver sur une encre à relief séchée puis imprimé sur papier !!!! histoire d’expérimenter les caractéristiques de cette surface.
Merci à Rolande, Reid, Alexey, Mathieu, Gauthier, Sonnie, Paule, Julie, Dominique, Élizabeth, Illinca, Carlos, Nicole, René, Renée et Atelier Circulaire
L’approche proposée, a été pratiquée vers 2010 lors de mes premières recherches avec les encres à l’eau.
Pourquoi partager l’expérience ?
– Pour donner suite à l’appel de l’intuition
– Pour déborder du cadre d’une formation
– Pour créer une opportunité d’expérience collective en utilisant une « «découverte» » qui a pour caractéristique selon mon point de vue d’être simple, directe, expressive, surprenante. L’approche proposée en est une parmi d’autres. Elle fut choisie pour sa flexibilité temporelle, pour l’attrait de son rendu qui me rappelle le bois gravé et qu’elle se distingue des autres approches en monotype par son action de graver une surface d’encre séchée
– En travaillant avec d’autres on saisit de nouvelles dimensions du médium, surprises! imprévus! ou obstacles qu’on n’avait pas constatés à travailler seule et prolonge donc le plaisir de découvrir !
Yamina Sekhri est la lauréate de la 2e bourse pour la relève des arts imprimés de l’Atelier Circulaire, édition 2019-2020. Durant cette période, elle travaille à son projet d’installation impliquant la gravure et le présente en mai 2020.
Un bon soir de juillet 2020, elle me demande si j’accepterais de l’introduire au monotype dans le cadre d’un mentorat. Avec plaisir lui dis-je!
Comment orienterais-je l’approche, tant de possibilités, nous avions un budget pour environ 8h. J’avais souvenir de son cahier à dessin, et des histoires que son image raconte, de ses traits de crayons à la fois libres et précis que j’associe à l’univers Bédé.
Je me suis dit que l’approche dessin/calque/transfert aurait sans doute un intérêt pour sa démarche. Essayons! Cette approche fut significative, les résultats sont probants. Bonheur!
Atelier d’initiation aux arts imprimés par le monotype s’adressant à un groupe de 33 étudiants.es du Cégep de Bois-de-Boulogne.
Projet de collaboration avec Atelier Circulaire (direction Larry Silberman)
et Cégep de Bois-de-Boulogne, professeure Anne-Marie
Organisation et formatrice Jacinthe Tétrault, artiste
Organisation et imprimeure Paule Mainguy, coordinatrice
Durée environ 4h
Objectifs : Faire vivre une expérience enthousiasmante aux étudiants dans un milieu de travail professionnel afin qu’ils puissent développer une curiosité pour les différentes techniques de gravure ainsi qu’une meilleure compréhension et sensibilité au procédé lié à l’art imprimé.
Je planifie deux exercices. Le premier pour qu’ils se familiarisent aux outils et au médium. Le second en lien au sujet vu en classe et traité par la technique du pochoir en monotype. L’approche à la fois directe, simple, amusante avec une petite dose de mystère maintient l’attention. Le contentement communicatif est palpable suite au passage sous presse, chacun se réjouit de voir imprimer sur papier son image. C’est la surprise du jour ! Nous avons appris nous avons réalisé des monotypes. Fait suite une démonstration d’une impression de gravure par Paule Mainguy,
pour Rubi & Rotmans associés, architectes (Figurr collectif d’architectes)
Concept et organisation, Mathieu Mathiew Conway et Jacinthe Tétrault Partenaire Atelier Circulaire Artiste assistante Alice Zwarts Photographie Lou-Anne Tétrault St-Onge et Peter Shup
Description
Le projet s’adresse à des architectes (30) du cabinet d’architectes Figurr collectif d’architectes (Rubi & Rotmans)
Le défi pour les professionnels est de réaliser des oeuvres collectives, en groupe de 5 ou 6 personnes en 2h30 dans une technique qui leur est inconnue.
Le défi pour nous est d’élaborer un projet stimulant en art imprimé qui amène chacun à se familiariser au processus de création d’une image à imprimer sur papier à l’aide d’une presse taille-douce, à se mettre les mains à l’encre tout en visant la mise en commun du travail. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser le principe du Tangram, soit l’emploi d’une forme (un carré) divisée en multiples formes qui se compose et se décompose permettant à chacun d’installer sa touche et collaborer au tout.
Lors de ces heures, nous avons cumulé de multiples moments palpitants associés aux découvertes, tant humains que techniques tel que tourner la roue d’une presse taille-douce, ainsi que réalisé une douzaine de monotypes. Ils ont été encadrés et vendus lors d’un souper-bénéfice, la somme recueillie fut remise à un organisme communautaire.
À noter que Figurr collectif d’architectes offre chaque année à ses employés une journée d’activité artistique, ou sportive ou culinaire afin de consolider l’esprit d’équipe.