Monotype octobre 2023
MERCI à Andrée Lebel, Christiane Dion, Eugène Comar, France Dodier, Marye Claude et MLG. avec qui j’ai eu grand plaisir de travailler lors de la formation d’octobre 2023.
La prochaine formation portera sur le pochoir en monotype taille-douce
.
Monotype 2023 les samedis 7, 14, 21, 28 octobre
Le monotype est un procédé technique lié aux arts imprimés. Connu depuis le 15e siècle pour être un dérivé des techniques de gravure et de ses avancées, il s’avère aujourd’hui tout désigné pour introduire le non initié aux arts imprimés. D’une part, sans lourdeur technique le monotype permet aux participants de prendre confiance en ses capacités d’apprendre, d’observer, d’explorer, de manipuler et de concevoir une image imprimée. D’autre part, sa dualité technique, où contrôle et hasard se côtoient, a pour effet de surprendre le participant et d’éveiller les mécanismes associés à la créativité.
Contenu des apprentissages Lors de l’atelier monotype 1, les participants apprivoisent les outils de base, les presses taille-douce et certains rituels associés à la gravure. Ils explorent différentes approches en monotype par l’emploi des encres à l’huile et des encres à l’eau, des images résiduelles, du double passage, de l’encollage, du roulage et de l’hydrophile. De plus, tout en permettant l’acquisition de nouvelles connaissances techniques, les exercices dirigés entrainent le participant à une présence à soi, à l’observation, à lecture du support favorisant la mémorisation et l’intégration des approches, à la prise de décision in situ, à la prise de risque. Notions complémentaires sur les encres, les supports, les papiers.
Prof. Jacinthe Tétrault détient un baccalauréat en art visuel de l’UQAM (1986) et un diplôme de 2e cycle au microprogramme en art-thérapie de l’UQAT (2018). Depuis 1990, parallèlement à sa pratique artistique, elle a occupé les fonctions d’imprimeure, de formatrice (dessin couleur gravure) et de coaching auprès des artistes. Passionnée de recherche, aujourd’hui axée sur des approches plus écologiques, elle conçoit les ateliers de formations pour qu’ils deviennent des aires de découvertes techniques stimulantes où les participants sont également guidés vers leurs propres ressources créatives favorisant le développement d’un langage visuel personnel.