Le pochoir en monotype taille-douce
Formation 2024, durée 12h, les samedis 16 et 23 mars, Atelier circulaire
Le pochoir habite l’espace visuel depuis le temps des cavernes. Il contribue depuis à révéler l’identité de multiples civilisations grâce aux motifs « pochoirisés » réalisés par la technique du pochoir sur la céramique, papyrus, papier, enluminure, tissu, etc. Aujourd’hui, on le remarque entre autres pour sa contribution à l’art urbain (« street Art »).
À la source « Le pochoir est un terme métonymique qui définit à la fois la partie, le tout, la technique et le résultat ». https://qgdesartistes.fr/artiste-ouvrier/
Lors de la formation les participants explorent la technique du pochoir adaptée à la création de l’image en monotype taille-douce. Une approche où la fabrication de pochoir ; découpe, collage, propriétés des matériaux se lient aux généreux attributs du monotype lors de l’impression.
Constituée de démonstrations, d’exercices pratiques et dirigés, à la fois ludiques et méthodiques, la formation vise à ajouter au coffre d’outils des participants des moyens pour conjuguer aléatoire et prévisibilité structurelle pouvant mener à la réalisation de sérielle en art d’impression.
oeuvre imprimée, monotype par pochoir, Jacinthe Tétrault
Une approche écoresponsable.
Prérequis monotype 1 ou une pratique régulière depuis 2 ans. Aux participants prévoir 3h de travail à la maison. Pour vous inscrire voir Atelier circulaire, (il y a une liste d’attente)
Tarif $330
Adresse de la formation, le 517 au 5455 de Gaspé Montréal