À propos du monotype
Le MONOTYPE est le terme employé pour désigner l’oeuvre imprimée et un processus de création associé aux arts imprimés. Tout comme la gravure, le monotype résulte d’un procédé d’impression, qu’il soit imprimé manuellement ou par l’emploi d’une presse taille-douce, lithographique ou relief. Toutefois, à l’opposé de la gravure il ne peut être reproduit : l’oeuvre monotype est unique. Le procédé nommé ainsi au 15e siècle est toujours actuel.
Je vois la pratique du monotype comme un art en soi, mais aussi comme un procédé simple d’accès, car sans lourdeur technique. Il possède de multiples clés pour aviver et nourrir la curiosité. Sa dualité technique ou contrôle et hasard se côtoient à pour effet de surprendre et d’éveiller les mécanismes associés à la créativité.
Les ateliers de FORMATIONS EN MONOTYPE depuis 2010
C’est en avril 2010 que débute la première série d’ateliers «JeMonotype », à l’Atelier galerie Alain Piroir suite à la formation à « Mon projet d’affaires ». Résolument ancrée dans la pratique et passionnée de recherche, je conçois ces ateliers afin qu’ils deviennent des aires de découvertes où les participants repartent avec leurs oeuvres en main, enrichis de nouvelles connaissances.
Les ateliers s’adressent aux artistes, ainsi qu’aux adultes de tout âge et profession. Ils ont été peaufiné au fil du temps en adaptant son contenu en fonction des besoins, des installations du milieu et des nouveautés de la recherche. Les ateliers de formations donnés sous la bannière «JeMonotype» ont eu lieu dans les ateliers de gravure, Alain Piroir (Montréal centre), Zocalo ( Longueuil), Centre des arts visuels (Montréal-ouest), Vaste et Vague (Gaspésie), Atelier Circulaire (Montréal Centre) atelier campus France Houle (Montréal Nord), Espace Gravure (Saint-Mathias sur Richelieu).
Lors des ateliers, les participants découvrent un procédé de création en art imprimé et l’emploi d’une presse taille-douce. Ils acquièrent les bases techniques par la pratique puis expérimentent la polyvalence du procédé en combinant différentes approches, en complexifiant ou personnalisant certaines techniques.
Chaque atelier d’une durée de six heures s’élabore en fonction d’une approche technique spécifique. Suite aux explications et aux démonstrations font suite des exercices appliqués permettant de saisir les étapes du processus en créant des images, ainsi que du temps d’exploration pour faciliter l’intégration, la compréhension et l’application d’une technique monotype. Elle permet également selon vos connaissances d’inclure vos acquis en dessin, peinture, calligraphie et techniques mixtes, etc.
Les formations en monotype ont pour objectifs la transmission des connaissances, le partage des expérimentations innovantes, le développement du langage visuel et valorisent la spontanéité créative, la prise de décision, le plaisir, l’action, l’effort et l’observation.
Je souhaite que ces ateliers agissent auprès des participants tels des aires de jeux, d’apprentissages et de ressourcements. Un moment pour découvrir et se découvrir, amorcer une démarche ou compléter son porte-folio.
Monotype « ATELIERS LIBRES », a débuté en 2012
Mis sur pied suite aux demandes des participants, les ateliers libres deviennent des journées privilégiées pour approfondir les différentes techniques, amorcer ou poursuivre un projet. Les matériaux sont fournis sauf le papier d’impression. Je suis sur place, veille à la mise en place et vous conseille. 3 participants par groupe.
Monotype « INTENSIF », a débuté l’automne 2013
Le programme propose un contenu sur les bases techniques du monotype répartis sur 3 ou 4 jours consécutifs. Sur demande
Monotype «mentorat» pour artiste de la relève et établi.e
Programme de formation ou d’accompagnement fait sur mesure en fonctions des besoins et objectifs de l’artiste.