Métropole « série noire », incarne une vision ténébreuse du paysage urbain. Sombre fiction exprimant l’aboutissement de nos choix sociaux et politiques. Sombre anticipation d’une rupture de lien entre l’Homme et la nature.
Impact d’une loi C38? Impact du développement de l’industrie pétrolière?
Ce projet cible la métropole, car il représente un lieu vaste, mais confiné où s’active une dense population à laquelle nous pouvons nous identifier. Représentant la métropole dans un état spectral je souhaite rendre visible notre impasse.
Constituées de petits formats, les oeuvres monotypes sur papier sont conçues à l’encre noire et imprimées en taille-douce. Simulant un rendu de photographie satellite, les paysages nocturnes présentent des villes dématérialisées.
Pour la réalisation de la série en technique monotype, je fabrique des matrices de papiers cartonnés recyclés utiles à la production d’empreintes de mobilier urbain et routier ainsi qu’une encre à l’eau noire indispensable à l’obtention des effets de hauts contrastes, des gris métalliques et aquarellés. Son séchage rapide conditionne l’ensemble du travail, il implique une procédure d’exécution préétablie tout comme l’obligation d’interagir au hasard survenant tout au long du processus de conception de chaque oeuvre.
Par la présentation de Métropole « Série noire » où j’impose une vision noire des métropoles, je questionne nos choix conduisant à la rupture de nos liens au vivant. Fiction apocalyptique ou réelle? Lien perdu ou à conquérir?