La chambre forte installation sculpturale et sonore présentée à la Galerie presse papier à Trois-Rivières dans le cadre de la Biennale nationale de la sculpture contemporaine 2016, programmation parallèle, du 17 juin au 31 juillet 2016.
L’exposition La chambre forte est une installation sculpturale et sonore constituée de faux cônes routiers qui interroge la nature « infiltrante » des systèmes de contrôle. Son aspect labyrinthique et hypnotique tente de matérialiser l’idée de l’enfermement à la fois conscient et inconscient, volontaire et forcé, des individus et des groupes. Elle évoque un lieu où convergent des dispositifs de surveillance, simulacre ludique où le visiteur observateur peut, à son tour, être observé.
Tout comme sa forme modulaire, l’œuvre est le fruit d’une collaboration évolutive et à géométrie variable, fondée sur une dizaine d’artistes et d’intervenants présents à différentes étapes du projet, et regroupés sous le nom de Collectif Dix. L’installation, présente ainsi le 3e concept de la sculpturale modulable composée de 400 cônes de papier, dont 300 imprimés en relief et d’une trame sonore.
Pour en savoir + et visionner le catalogue