2023
«Femme debout»
«Femme debout » sélectionnée pour l’exposition «Fabriquer 4 décennies»
L’ exposition, célébrant le 40e anniversaire de l’Atelier Circulaire, centre d’art en art imprimé, est co-commissaire par Paule Mainguy et Audrey Beaulé présente 15 œuvres tirées de sa collection.
L’évènement est coorganisé avec la revue Vie des arts, qui célèbrera le lancement double de ses numéros d’été et d’automne.
Un vernissage aura lieu le jeudi 19 octobre dès 17 h 30, à la galerie de l’Atelier Circulaire (espace #105). L’exposition est présentée du 19 octobre au 25 novembre 2023.
L’œuvre «Femme debout » a été réalisée en 1990-1991 suite à une bourse reçue du Conseil des arts et des lettres du Québec . La collagraphie conçue à l’Atelier Circulaire, alors situé sur la rue Dowd, a été imprimée sur la belle Hurel 1, une presse nouvellement arrivée à l’Atelier permettant l’impression de grand format. Toutefois la longueur du papier excédent celle du plateau de presse, j’ai eu recours à quelques stratégies, appelé système D pour l’impression de la matrice.
Pour compléter l’histoire de «Femme debout», elle fut achetée par Atelier Circulaire, car à cette période le CA ou l’esprit d’atelier avait pour politique l’achat d’une oeuvre présentée lors d’une expo solo afin de soutenir l’exposant.e. À une période où couloir et galerie ne faisaient qu’un ! L’achat de l’oeuvre par AC fut un geste très significatif pour l’artiste de la relève. Merci à ceux et celles qui ont eu cette idée généreuse. Depuis «Femme debout» fait partie de la collection de l’AC.
« Femme debout » Estampe, collagraphie, impression taille-douce, 1991, 2,03 m x 76 cm
Produit par Alexander Development Group, curator Peter Calvert
Tête bleue, pour «The levee»
The collection at 42 Broad
Publication réunissant les oeuvres de «The Collection at 42 Broad». A/D/G Alexander Development Group, Mount Vernon, New York
Dans la publication on retrouve les oeuvres du livre d’artiste «The Levee» commissaire Peter Calvert. «The Levee» regroupe les estampes de 28 artistes internationaux, dont l’estampe «tête bleue».
«Sous tes pieds un brasier»
L’oeuvre «Sous tes pieds un brasier» a été sélectionnée par la commissaire artiste Audrey Beaulé et présentée dans le cadre de son exposition «il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents».
7 octobre au 26 novembre 2023, Adélard, Frelighsburg Église Bishop Stewart 5,chemin Garagona
En résidence d’artiste à Adélard et à l’occasion du 75e anniversaire du Refus global, Audrey Beaulé est invitée à concevoir un projet artistique en lien avec sa réflexion engagée sur l’histoire de l’abstraction au Québec selon une perspective Queer et féministe.
Audrey Beaulé a choisi dans la collection de Loto-Québec plusieurs œuvres des artistes signataires du Refus global et des estampes conçues dans les dernières décennies, dont «Sous tes pieds un brasier» contribuant à la résonance de son propos.
C’est un honneur que l’oeuvre «Sous tes pieds un brasier» conçut en 2001, et faisant partie de la Collection Loto Québec () soit liée à la réflexion de l’artiste.
«Sous tes pieds un brasier, estampe, collagraphie, oeuvre imprimée, 4/10, 76 x 112 cm, NAC 22766.
Photographie Daniel Roussel